Le consul honoraire de Tunisie dans la Province de Liège (sud de la Belgique), le libéral francophone Didier Reynders, vient d’être nommé ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre.
La Belgique vient enfin de se doter d’un gouvernement après plus de 540 jours de crise politique et institutionnel. Les noms des différents ministres de ce nouveau gouvernement sont connus depuis lundi soir.
Didier Reynders, consul honoraire de Tunisie dans la Province de Liège, succède au chrétien-démocrate flamand Steven Vanackere à la tête du ministère des Affaires étrangères. M. Reynders était avant cette nomination vice-Premier ministre et ministre des Finances.
Cette nomination permettra sans aucun doute de stimuler les relations entre les deux pays.
La Belgique est le 4ème investisseur étranger en Tunisie en termes de nombre d’entreprises (138 entreprises belges implantées en Tunisie).
Le titre de consul honoraire est purement honorifique et n’a rien de diplomatique. Il consiste en une mission d’assistance du ressortissant tunisien dans ses différentes démarches administratives dans le ressort du consulat honoraire.
Notons que Didier Reynders est consul honoraire de Tunisie pour la Province de Liège depuis 2004, mais que cette fonction étant incompatible avec un ministère, elle est exercée par son collaborateur Laurent Burton, consul honoraire faisant fonction.
Wajdi Khalifa, à Bruxelles