Quelle est la situation à la frontière avec la Libye, qui a été fermée après des incidents provoqués la semaine dernière par des ex-rebelles libyens ?
Kapitalis a posé cette question à Hichem El Meddeb, porte-parole du ministère de l’Intérieur, en mission au poste frontalier de Dehiba avec d’autres hauts responsables sécuritaires. Voici sa réponse : «Pour le moment, tout est calme. Nos forces de sécurité et notre armée sont sur place aux côtés de la police des frontières et des douaniers. Il y a eu une voiture libyenne qui vient à l’instant de quitter notre territoire et jusque-là, rien est alarmant. Nos frontières sont encore fermées. Les Tunisiens en Libye ont le droit de rentrer et les Libyens se trouvant en Tunisie sont autorisés à partir chez eux».
Les autorités tunisiennes ont décidé de fermer les frontières après que plusieurs Libyens aient tenté d’entrer illégalement en Tunisie et même tiré sur une patrouille de police.
Après l’enregistrement de plusieurs violations et dépassements, le gouvernement tunisien a demandé à son homologue libyen d’intervenir et de mettre de l’ordre du côté des postes frontaliers.
Faouzi Abdelaâl, ministre libyen de l’Intérieur a affirmé hier soir dans une conférence de presse que le poste frontalier du côté libyen n’est plus aux mains des rebelles et qu’il est contrôlé dorénavant par les forces de l’ordre et que la réouverture se fera dans les heures qui viennent.
Z. A.