«L’Allemagne à travers son parlement, le Bundestag, a mobilisé pour le budget 2012-2013 près de 100 millions d’euros en faveur des pays du Printemps arabe dont la Tunisie».
C’est ce qu’a indiqué le Dr Norbert Lammert, président du parlement du Bundestag, qui effectue, à partir de mardi, une visite en Tunisie. Au cours d’une conférence de presse, mardi soir, à l’aéroport de Tunis-Carthage, M. Lammert a précisé que ces fonds seront débloqués en fonction des réformes entreprises et de l’avancement du processus démocratique dans chacun de ces pays.
M. Lammert a souligné les liens politiques et économiques solides unissant l’Allemagne à la Tunisie, réaffirmant la confiance du gouvernement et des investisseurs allemands en la Tunisie.
Il a rappelé que 280 entreprises allemandes sont implantées en Tunisie et qu’aucune n’a cessé son activité malgré les évènements et la révolution en cours. Il a indiqué que d’autres investisseurs allemands pourraient s’implanter en Tunisie dès un retour à la stabilité politique dans le pays.
M. Lammert a indiqué avoir eu plusieurs entretiens avec des responsables et parlementaires tunisiens au cours desquels «l’accent a été mis sur la volonté de l’Allemagne de renforcer la coopération bilatérale, au niveau parlementaire et afin de soutenir le processus démocratique en Tunisie.»
«Nous, les allemands, sommes les mieux placés pour savoir qu’une démocratie ne peut s’exporter d’un pays à l’autre, que chaque pays a ses spécifiés culturelles et historiques et ses attentes, que chaque pays construit sa propre démocratie et qu’on ne peut imposer un moule», a déclaré le président du Bundestag, soulignant que son pays s’interdit de s’arroger en donneur de leçons.
Il a toutefois souligné que plusieurs pays ont exprimé un réel intérêt pour l’expérience démocratique et le système politique et fédéral allemands. Le Bundestag a décidé dans ce contexte de mettre en place des actions concrètes pour soutenir les processus démocratiques dans les pays arabes à travers l’échange et le partage d’expériences.