Après plusieurs jours de grèves et de sit-in dans la région de Gafsa, les forces de sécurité ont commencé, jeudi, à disperser les protestataires qui revendiquent des emplois et l’amélioration de leur situation sociale.
Selon des sources sécuritaires de la région citées par l’agence Tap, la décision de mettre fin aux sit-in intervient après les plaintes de citoyens et de fonctionnaires en raison des conséquences de ces mouvements de protestation, avec l’interruption du travail dans de nombreux services publics, administrations et institutions dans la région.
De nombreux mouvements de protestation ont été déclenchés dans la région de Gafsa, au cours de la dernière période, notamment à cause du chômage.
Ainsi, l’accueil des citoyens aux sièges du gouvernorat, de la délégation de Gafsa et de la municipalité d’El Ksar a été suspendu à cause de ces mouvements.
La station de transport terrestre et celle des chemins de fer pour le transport des voyageurs, des marchandises et du phosphate sont fermées, comme, ainsi que la station des voitures de louages, dans la ville de Gafsa.
Jusqu’à jeudi, les forces de sécurité ont pu évacuer les protestataires en sit-in dans la gare routière et celle des trains, de la ville de Gafsa, ainsi que dans la station des voitures de louages, près de la délégation de Gafsa sud, de la maison des jeunes, du tribunal foncier, dans le quartier Douali et près de la direction régionale de l’emploi dans la ville.
C’est le cas, aussi, pour les sit-in des demandeurs d’emploi, des travailleurs de chantiers, des citoyens voulant obtenir des patentes de taxis, des blessés de la révolution du 14 janvier, devant le siège du gouvernorat où ils ont installé des tentes, depuis plus d’une semaine.
Selon l’agence Tap, malgré la levée des tentes à la demande des forces de sécurité, les sit-inneurs n’ont pas quitté les lieux. Ils ont insisté, dans leurs déclarations, sur «le caractère pacifique» de leur mouvement, sans toutefois cacher leur colère face à la décision de les disperser.
Les sources sécuritaires ont affirmé avoir pris les mesures et les précautions contre toute réaction possible des protestataires. Elles ont souligné que les interventions des services de sécurité se poursuivront afin de prévenir toute tentative de couper les routes ou d’entraver le fonctionnement des administrations.