«Il n’y a pas eu d’affrontements à Ras Jedir entre l’armée nationale et des insurgés libyens», a confirmé à Kapitalis Heïkel Bouzouita, attaché de presse du ministère de la Défense.
Contrairement à ce qui a été diffusé sur les réseaux sociaux, il n’y a pas eu d’affrontement entre l’armée nationale et des éléments armés libyens. «Les Thouar (ex-rebelles) qui détiennent le poste frontalier de Ras Jedir, du côté libyen, ont tiré sur trois voitures sans immatriculation crevant les pneus et brisant les vitres. Il semble qu’il s’agit de contrebandiers qui font du trafic de pétrole et qu’ils ne se sont pas arrêtés au signal. Ceux qui étaient à bord de ces voitures ont pris la fuite et pénétré sur le sol tunisien», a ajouté notre interlocuteur. Et d’affirmer qu’il n’y a eu aucun échange de tirs entre notre armée et les thouar et qu’il «ne comprend pas qui est derrière ces rumeurs qui ne font qu’attiser gratuitement les tensions entre deux voisins dont les relations étaient, sont et resteront toujours scellées».
«Pour le moment, le poste frontalier de Ras Jedir est fermé, du côté tunisien, en attendant qu’il y ait entente entre les thouar et leur gouvernement de transition pour assurer le trafic sans qu’il n’y ait de dépassement, comme ce fut le cas à maintes reprises ces derniers temps», a poursuivi M. Bouzouita.
Z. A.