C’est le juge d’instruction de la 4ème Chambre du tribunal de première instance qui l’a ordonné jeudi. Cette fois-ci, l’ancien président est poursuivi pour un meurtre.
Ben Ali est accusé de meurtre dans une affaire qui remonte à août 1989. La famille de feu Marouane Ben Zineb, l’internaute mort dans des circonstances jamais élucidées, a porté plainte au lendemain de la révolution contre l’ancien président.
Après l’examen du dossier, le juge a ordonné un mandat international d'amener à l'encontre de Ben Ali afin de le juger pour l’assassinat de ce jeune homme, assassiné par les services de l’ex-président.
La famille du défunt qui s’inquiétait déjà de son enfant disparu pendant 8 jours, a été alertée par l’hôpital Charles Nicole lui annonçant la mort de Marouane, trouvé inanimé sur les rails ferroviaires du côté de Hammam-Lif suite à un accident de la route. La famille a découvert que Marouane avait subi un traumatisme crânien dû à la torture et qui a causé sa mort.
Selon la famille, le défunt a rendu l’âme avant qu’il ne soit jeté et que la thèse de l’accident avancée par l’hôpital ne tenait pas. Mais quel est le médecin qui a délivré ce certificat ? Là, c’est une autre affaire, mais nous savons que plusieurs médecins ont été complices avec l’ancien régime dont ils couvraient les crimes par de fausses expertises médicales...
Le seul tort «et crime » de feu Marouane Ben Zineb, c’est d’avoir accédé, par 'inadvertance', via Internet, au système personnel de Ben Ali au Palais de Carthage, et d’avoir ainsi découvert ses échanges avec des agents israéliens.
Marouane Ben Zineb, un mordu d’informatique, est mort à 27 ans alors qu’il se préparait à se rendre aux Etats-Unis où il avait eu une bourse d’études.
Lire aussi :
Marouane Ben Zineb, l’autre martyr de la révolution tunisienne