Le débat sur le projet de la loi constitutive portant organisation provisoire des pouvoirs publics devrait être parachevé et adopté, samedi 10 décembre, sauf prolongation des débats.
C’est ce qu’a annoncé, vendredi soir, Mahrezia Laabidi, premier vice-président de l’Assemblée nationale constituante à l’agence Tap. Et d’ajouter : «Parvenir à un accord entre les différentes parties, au sein de l’Assemblée, sur les principes, sera une bonne nouvelle pour l’ensemble des Tunisiens», a-t-elle dit.
Mme Laabidi a, également, déclaré que le pays est en période constitutive sur la voie de l’instauration d’une démocratie et qu’il est tout à fait naturel que les débats soient houleux et longs. «Le défi majeur serait de parvenir en fin de compte à un consensus sur des principes clairs et communs», a-t-elle précisé.
Mahrezia Laabidi, qui vient de présider, vendredi, la séance plénière de l’Assemblée Constituante, pour la première fois, a indiqué que les relations entre la présidence de l’Assemblée et son bureau, d’une part, et la présidence, le bureau et les Constituants, d’autre part, reposent sur la concertation, l’écoute et le respect mutuel, en dépit de certains malentendus inhérents à la nature de l’action des assemblées parlementaires.
Dans son rôle de présidente des débats, Mme Laabidi n’a pas démérité. Elle s’est montrée assez souple, parfois même indulgente, surtout lorsque certaines interventions se prolongeaient sans raison, tout en restant ferme dans le respect des procédures. Ce qui lui valut les félicitations publiques de quelques constituants. Qui a dit que le charme islamiste n’opère pas ?
I. B.