La coalition de l’opposition ne présentera pas de candidat à la présidence de la République, a annoncé Ahmed Brahim, au micro de la Chaîne nationale 1.
Les membres de la coalition de l’opposition, qui regroupe principalement, le Pdp, le Pdm et Afek Tounes, ont voulu ainsi exprimer leur opposition au texte du règlement intérieur des pouvoirs provisoires, voté samedi dernier, et qui consacre, selon eux, la concentration des pouvoirs aux mains du Premier ministre, et le déséquilibre des pouvoirs au sein du nouvel exécutif.
Maya Jeribi a affirmé pour sa part que les élus de l’opposition vont exprimer leur opposition par un vote blanc. Le mot d’ordre semble avoir déjà été donné.
Dr Moncef Marzouki, candidat de la Troïka, la coalition majoritaire au sein de l’Assemblée constituante constituée d’Ennahdha, du Cpr et du Fdtl, sera, à l’évidence, l’unique candidat. 10 candidatures ont été présentées lundi matin au bureau de la présidence de l'Assemblée, mais après étude une seule a été jugée conforme aux exigences, celle du Dr Moncef Marzouki. Commentaire sarcastique d'un élu de l'opposition : "C'est la preuve que l'on est revenu à la candidature unique, comme au bon vieux temps de Ben Ali".
Il est à rappeler, à cet égard, que lors de l’élection du président de l’Assemblée constituante, il y a une dizaine de jours, la coalition de l’opposition avait présenté Maya Jribi face au Dr Mustapha Ben Jaâfar, qui a finalement été confortablement élu.
I. B.