Moncef Marzouki, candidat de la coalition majoritaire (Ennahdha, Cpr et Fdtl), a été élu, comme prévu, président de la République par 153 voix sur 202, contre 44 abstentions et 3 votes négatifs.


«La confiance est la chose la plus précieuse qu’un être humain puisse demander à un autre être humain», a déclaré M. Marzouki, sous les applaudissements des membres de l’Assemblée constituante.

Tout en soulignant qu’il a été élu par une majorité de plus des 2/3, M. Marzouki a ajouté : «Vous m’avez fait confiance pour représenter un peuple, un Etat et une révolution. A tous ceux qui m’ont fait confiance, je dis que je vais tout faire pour être à la hauteur de cette confiance. Je remercie aussi tous ceux qui se sont abstenus. La démocratie est ainsi faite. Il y a une majorité et une minorité. Mais je leur dis : ‘‘Votre message a été bien reçu. Vous vouliez me dire : ‘‘Nous attendons que vous nous confirmiez que nous nous sommes trompés en nous abstenant’’. L’avertissement est aussi important que l’encouragement.»

Son speech a été suivi d'une standing ovation de tous les membres de la Constituante, y compris ceux de l'opposition.

Le nouveau président devra prêter serment, mardi, à 9 heures, au Palais du Bardo, devant les membres de l’Assemblée constituante. Il devra ensuite prendre la route pour le Palais de Carthage pour la cérémonie de passation du pouvoir avec le président sortant, Foued Mebazaa.

Zohra Abid