Jose Manuel Barroso a envoyé un message de félicitations à Moncef Marzouki, nouveau président de la République tunisienne. Voici le texte de ce message…


«Au nom de la Commission européenne, je tiens à vous féliciter pour votre élection au poste de Président de la République tunisienne.

Votre engagement à mettre en œuvre les réformes nécessaires, ainsi que les travaux de l’Assemblée Constituante, vont permettre à la Tunisie, j’en suis convaincu, d’effectuer un pas supplémentaire et déterminant vers l’établissement d’un véritable Etat démocratique. Ce processus constitue également une source d’inspiration pour toute la région.

Comme vous le savez, nous avons soutenu le processus de transition depuis le début, à la demande des autorités tunisiennes. Bien évidemment, nous avons l’intention de renforcer cet engagement. Sur le plan politique, l’Union européenne est prête à approfondir les relations avec la Tunisie, dans le cadre du «partenariat privilégié», en répondant aux besoins et priorités du peuple tunisien. En ce qui concerne notre programme de coopération, il a été revu et substantiellement accru afin de pouvoir répondre aux nombreux défis auxquels le pays doit faire face.

A la lumière des événements du «Printemps arabe», le dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société constitue aujourd’hui un autre volet prioritaire de notre action en Tunisie. C’est ainsi que de nombreuses organisations de la société civile tunisienne ont pu bénéficier de l’aide européenne afin de mettre en place des projets d’accompagnement de la transition.

Tout en réitérant la volonté de l’Union européenne de continuer à apporter son soutien au processus de transition en cours et tout en restant à votre disposition pour examiner l’ensemble de nos relations, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma respectueuse considération.»

Tunisie. Le président de la Commission européenne félicite Moncef Marzouki