Quelques indiscrétions ont filtré sur la première journée du nouveau président par intérim Moncef Marzouki. Les à côtés d’un programme très officiel…
Par Zohra Abid
Les Tunisiens ont eu une idée, à travers les chaînes de radio et de télévision, sur ce qu’a fait le président Moncef Marzouki de sa première journée à la tête du pays. Ils ont vu le côté officiel des activités présidentielles, mais ils ont aussi raté bien d’autres choses.
Ce que les Tunisiens ont vu, c’est un nouveau président, fraîchement rasé, toujours sans cravate, mais en burnous, qui a prêté le matin serment au Palais du Bardo devant les 217 représentants du peuple et qui a rencontré les médias pour un court laps de temps.
Moncef Marzouki
Du Bardo à Carthage
Les Tunisiens ont vu aussi un nouveau président à bord d’une luxueuse voiture et un cortège de la Garde présidentielle entrant au palais de Carthage et accueilli par Foued Mebazaâ, président par intérim sortant. Et tous deux saluant le drapeau tunisien au son de l’hymne national avant le détachement de la garde nationale qui rendait les honneurs aux deux présidents, entrant et sortant.
Les Tunisiens ont vu également deux présidents en tête à tête et des discussions sur les affaires d’Etat avant que ne se joignent à eux Mustapha Ben Jaâfar, président de l’Assemblée constituante, et Hamadi Jebali, qui sera nommé le lendemain Chef du gouvernement.
Ce que les Tunisiens n’ont pas vu, en revanche, a peut-être moins d’importance, mais il serait tout aussi intéressant à savoir. Ce qui a échappé aux cameras, aux appareils photos et aux micros.
Marzouki salue les membres de la Constituante
Le nouveau locataire du palais de Carthage était très matinal. Il a quitté Sousse où il résidait à 7h00 du matin. En arrivant au poste de péage de Mornag, escorté de ses motards, il a trouvé une file d’attente interminable. Une chose qui l’a mis de mauvaise humeur. Forçant son humilité, il s'est fait identifier par les usagers pour qu’ils cèdent le passage à la voiture présidentielle. Ben Ali aurait fait la route Sousse-Tunis d’un seul trait, après que les policiers eussent obligé les autres usagers à céder le passage ou à s’arrêter.
la victoire d'un homme de convictioni
La prime de la garde présidentielle
Alors qu’il prêtait serment au Palais du Bardo, les agents de la Garde présidentielle murmuraient entre eux. Ils ont quelque chose à dire à leur nouveau patron. Ils réclament leur prime habituelle de 100 dinars de fin d’année. Cette prime leur a été toujours accordée et versée à temps par l’ancien président en fuite, Zine El Abidine Ben Ali. Les agents vont donner deux jours au président pour qu’il réponde à leur demande...
Discours de M. Marzouki
En route vers le palais de Carthage où Moncef Marzouki allait prendre ses fonctions et passer sa première nuit (a-t-il trouvé le sommeil lui qui en manque tant ?), les employés du palais se posaient mille et une questions sur ce qu’ils allaient servir à la table du nouveau locataire, ses habitudes, ses goûts, ses exigences et ses éventuels caprices de chef.
Sachant la simplicité de cet intellectuel austère et peu gourmand, au propre comme au figuré, on peut parier que ses nouveaux collaborateurs n’auront pas beaucoup de mal à le satisfaire.