François Fillon a adressé une lettre de félicitation à son homologue tunisien Hamadi Jebali, lui souhaitant «réussite et succès» dans l’accomplissement de sa «haute mission au service de la Tunisie nouvelle».


«Votre nomination couronne votre engagement sans relâche au service de votre pays et constitue un hommage à votre courage politique » a dit notamment le Premier ministre français à son homologue tunisien par allusion aux années qu’il a passées dans les prisons de l’ex-dictateur.

«La Tunisie qui a ouvert la voie du ‘‘printemps arabe’’ a confirmé son rôle de pionnier en organisant les premières élections libres et transparentes de son histoire, mais aussi de la région», a ajouté M. Fillon. Estimant que «le processus démocratique se poursuit chaque jour», le Premier ministre français a souligné sa conviction que la Tunisie «continuera d’être un modèle pour les transitions à l’œuvre dans le monde arabe.» Et de souligner l’engagement de la France aux côtés de la Tunisie dans cette phase de transition.

«La France, liée à la Tunisie par un passé séculaire, reste mobilisée aux côtés du peuple tunisien à un moment déterminant pour son avenir. C’est en pays ami qu’elle soutiendra la Tunisie dans les instances européennes et internationales», a notamment écrit M. Fillon.

Il est à rappeler que le président Nicolas Sarkozy a été le premier chef d’Etat occidental à avoir adressé ses félicitations au président Moncef Marzouki et à lui avoir renouvelé l’engagement de la France à soutenir la transition démocratique tunisienne.

Z. A.