Après la mise en place par le gouvernement libyen d’une structure spéciale pour assurer le bon fonctionnement sur les frontières, la Tunisie a décidé, jeudi matin, la réouverture de son côté du poste frontalier de Ras Jedir. Croisons les doigts !


Un autre poste frontalier a été fermé suite à des violentes agressions contre des Tunisiens dans les villes de Nalout et Jebel Gharbi, à l’ouest de la Libye. Pour calmer les esprits et atténuer les tensions entre les deux voisins condamnés à cohabiter ensemble, la Tunisie a fermé, depuis, le poste frontalier.

Quant au poste frontalier de Dhiba, fermé depuis le 2 décembre dernier, rien n’est encore décidé. Les autorités tunisiennes ont décidé donc de fermer ses frontières et ne laissent passer que des Tunisiens de retour au pays ou des Libyens rentrant chez eux. Elles ont aussi demandé à leurs voisins d’intervenir pour mettre en place une structure spécialisée et professionnelle. Deux semaines après, il semble que le ministère de l’Intérieur est parvenu à convaincre les thouar (rebelles) libyens de céder la place à des forces de l’Ordre qui vont dorénavant se charger du contrôle des frontières. Apparemment chose faite, puisque la Tunisie a rouvert de son côté le poste frontalier de Ras Jedir.

Nous ne pouvons que croiser les doigts pour qu’il n’y ait plus d'escarmouches ! Le point de passage de Ras Jedir a été fermé le 29 novembre du côté tunisien. Cette décision a été prise suite à plusieurs dépassements- par des rebelles armés entrés illégalement en Tunisie (plus de 150 mètres) et ayant même tiré sur des patrouilles de police tunisienne- qui ont porté atteinte à l’intégralité et à la sécurité du territoire tunisien. Selon l’agence Tap, «malgré la réouverture de ce poste frontière depuis le matin, aucune activité n’a été enregistrée, jusqu’à présent, dans les deux sens».

Et la même source d’ajouter que : «Les autorités libyennes sont en train de finaliser la mise en place des mécanismes qui permettront de faire fonctionner convenablement le poste frontière, dont l’installation d’un système informatique », a-t-on précisé. La fermeture depuis deux semaines du point de passage de Ras Jedir du côté tunisien a été décidée suite à la détérioration de la situation sécuritaire au niveau du poste frontière et à l’infiltration de groupes libyens armés, dans le territoire Tunisien.Le gouvernement tunisien a décidé jeudi de rouvrir le poste frontalier de Ras Jedir, après qu’il n’a été rassuré par son homologue libyen. Ce dernier semble trouver un terrain d’entente avec les rebelles armés de Zaouia et de Zouara qui détenaient le poste frontalier.

Z.A.