C’est la décision que vient de prendre, vendredi matin, le nouveau président par intérim, Moncef Marzouki, question de ramasser un pactole pour redresser les finances de l’Etat.
La décision concerne tous les palais de la république, à l’exception bien sûr de celui de Carthage, où M. Marzouki loge depuis mardi... Fortunés, ne pas s’abstenir.
Le nouveau président, qui n’est pas très porté sur le luxe et l’apparat, ne voit pas l’utilité du nombre impressionnant de palais présidentiels se trouvant un peu partout dans le pays. Outre qu’ils ne servent absolument à rien, leur entretien coûte beaucoup d’argent à l'Etat. Des frais qui vont au fil des saisons se chiffrer à plusieurs millions de dinars. La meilleure solution, c’est de mettre tout en vente.
Selon le chef de l’Etat, ces palais ont été construits avec l’argent des contribuables et doivent revenir au peuple. D'où l'idée de les vendre et d’investir le produit de la vente dans des projets créateurs d’emplois dans les régions défavorisées. Pas bête !
Z. A.