Comme il l’avait promis, le président de la République Moncef Marzouki a réservé sa première visite à l’intérieur du pays au gouvernorat de Sidi Bouzid.
Au cours de cette visite, effectuée samedi, M. Marzouki, qui affectionne les symboles, a tenu à rencontrer deux représentants des diplômés du supérieur sans emploi.
Une gerbe de fleurs sur la tombe de Bouazizi
La rencontre, qui s’est déroulée au siège du gouvernorat, a permis au président de la République de prendre connaissance des préoccupations de cette catégorie de chômeurs et de leurs propositions pour promouvoir l’emploi dans la région.
Au cours de sa visite, M. Marzouki qui était accompagné de Mustapha Ben Jaâfar, président de l’Assemblée nationale constituante, s’est rendu au mausolée du martyr Mohamed Bouazizi, dont l’immolation par le feu, le 17 décembre 2010, a déclenché la révolution tunisienne.
Le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du martyr et récité la Fatiha à sa mémoire, en présence d’un grand nombre de membres de sa famille et de citoyens de Sidi Bouzid.
Auparavant, M. Marzouki avait visité la ville de Gaâfour, dans le gouvernorat de Siliana, où il s'était rendu au mausolée du martyr Nabil Baraket. A son arrivée, il a déposé une gerbe de fleurs et récité la Fatiha à la mémoire du martyr, en présence des membres de sa famille.
Pour un pôle technologique à Sidi Bouzid
Le président de la République, qui a pris part au Festival international de la révolution, ouvert samedi à Sidi Bouzid, a prononcé, à cette occasion, une allocution dans laquelle il a salué la jeunesse tunisienne en général et celle de Sidi Bouzid en particulier pour avoir déclenché la révolution et contribué ainsi à la chute de la dictature, mettant fin à l’oppression et à l’injustice. Il s’est dit confiant en la capacité des Tunisiens à réaliser le développement économique, politique et social afin de renforcer les fondements de la démocratie.
M. Marzouki a également évoqué les moyens permettant de promouvoir le gouvernorat de Sidi Bouzid, soulignant la nécessité de mettre en place un pôle technologique et universitaire dans cette région.
Au cours de la séance de clôture des travaux du Forum sur le développement de Sidi Bouzid, où il était accompagné par le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaâfar, du président du nouveau gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, et du président du parti Ennahdha, M. Marzouki a affirmé que le nouveau régime politique en Tunisie est fondé sur la transparence, la fidélité et le respect du peuple en vue de servir les habitants de Sidi Bouzid et l’ensemble des Tunisiens.
Les Tunisiens accompliront des miracles
Il a fait remarquer que le peuple tunisien «accomplira les miracles» car c’est un peuple qui aime construire et reste prêt à consentir à cet effet les plus grands sacrifices. M. Marzouki a souligné que la révolution a changé le cours de l’histoire, et a permis au peuple tunisien d’avoir un Etat qui le représente et qui est à son service, mettant l’accent sur les dommages et les disparités causées par les précédentes politiques.
Le président de la république s’est engagé «à combattre et mettre fin à l’héritage de l’ancien régime qui nécessitera d’importants efforts et exigera beaucoup de temps». Il a, cependant, exprimé son optimisme quant à l’avenir de la Tunisie et de la région de Sidi Bouzid en particulier et de sa conviction que le développement reprendra dans cette région afin que les enfants de la révolution puissent recouvre la dignité.
Il a indiqué que les souffrances endurées par cette région depuis des décennies sont dues à l’absence d’une volonté politique par le passé, précisant qu’il existe aujourd’hui «une volonté pour promouvoir la région et édifier un meilleur avenir».
I. B. (avec Tap).