Mustapha Ben Jaâfar, qui était, samedi, à Sidi Bouzid pour la commémoration du 1er anniversaire du déclenchement de la révolution tunisienne, a appelé à «donner sa chance au nouveau gouvernement».


Dans son allocution, au cours de la séance de clôture du Forum sur «la réalité et les perspectives du développement dans le gouvernorat de Sidi Bouzid», organisé par la Fondation de Sidi Bouzid pour le développement régional, M. Ben Jaâfar a insisté sur le parachèvement de la mise en place des institutions légitimes pour le pays, à savoir la présidence de la république par intérim et le gouvernement de transition, ajoutant que la principale mission des Constituants consistera en l’élaboration d’un nouveau texte de la Constitution, ainsi que le contrôle de l’action du gouvernement.

Pas d’investissement sans sécurité

Le chef du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Fdtl, Ettakatol) a relevé que les recommandations issues du forum doivent englober l’ensemble des régions déshéritées afin de reproduire le modèle qui sera mis en place à Sidi Bouzid dans les autres régions, relevant l’importance d’assurer la sécurité, étant donné «qu’il ne peut y avoir d’investissement sans sécurité», selon ses dires.

Il a salué, à cette occasion, les forces de sécurité intérieure et l’armée nationale pour les efforts déployés pour garantir la transition démocratique, faisant remarquer que «l’intérêt du citoyen consiste aujourd’hui en la protection des institutions et en l’union nationale» et qu’il est nécessaire de «mettre fin aux sit-in».

«Il faut donner sa chance au nouveau gouvernement afin qu’il donne des signes positifs sur l’application de son programme», a ajouté le président de l’Assemblée constituante, soulignant que l’emploi et la garantie des attributs du développement figurent parmi les principales priorités de ce gouvernement.

Consacrer la modération et le juste-milieu

Il a précisé que les représentants du peuple resteront fidèles aux objectifs de la révolution et veilleront à les inscrire durablement dans la constitution, qu’ils se chargeront d’élaborer, les acquis, afin qu’elle reflète la modération et le juste-milieu des Tunisiens, enracinés dans leur identité arabo-musulmane et leur ouverture sur les valeurs universelles.

M. Ben Jaâfar a, d’autre part, indiqué que le peuple tunisien a atteint un haut degré de maturité, qui fait qu’il n'acceptera plus aucune nouvelle dictature.

I. B.