La présentation du prochain gouvernement au président de la république, Moncef Marzouki, prévue initialement lundi soir, a été reportée à mardi. Retard dont la responsabilité est attribuée au parti Ettakatol.


Selon l’agence Tap, citant «une source informée à la présidence de la République», ce retard est dû à la poursuite des concertations de la «troïka» sur la composition du gouvernement qui sera soumis mercredi à l’approbation de l’Assemblée Constituante.

Le Premier ministre Hamadi Jebali a, pour sa part, attribué ce retard au parti Ettakatol, qui aurait eu des divergences internes pour l’attribution de certains maroquins.

D’autres sources parlent d’une opposition exprimée par certains membres du parti de Mustapha Ben Jaâfar à l’attribution du ministère des Affaires étrangères à Rafik Abdessalem, le gendre de Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha, aujourd’hui au pouvoir.

Quoi qu’il en soit, ce qui est certains c’est que l’annonce officielle de la composition du gouvernement aura lieu jeudi, après son adoption, mardi par le président et mercredi par l’Assemblée constituante.
M. Jebali avait révélé, dimanche, que le gouvernement sera composé de 26 ministres, 6 ministres délégués et 16 secrétaires d’Etat.

Z. A.