Me Abderraouf Ayadi a remplacé Moncef Marzouki à la tête du Congrès pour la république (Cpr). Mais cela a déplu à d’autres dirigeants qui ont provoqué une tempête dans le parti.


Cela s’est passé le mardi 13 décembre. Tahar Hmila d’un côté et Abdelawahab Maâttar de l’autre ont tourné sur tous les plateaux de radio, épluchant la peau de leur camarade, militant de longue date aux côtés de Moncef Marzouki, et le traitant de tous les noms.

Jeudi, on a appris que Tahar Hmila a chassé Me Ayadi et a pris sa place. Ce dernier s’est contenté de diffuser un communiqué affirmant que la nomination de M. Hmila est contraire au règlement intérieur du parti.

Ce mardi soir, Me Mohamed Abbou, porte-parole du parti, a déclaré que Me Ayadi sera le secrétaire général par intérim en attendant le 8 janvier, date du congrès du Cpr. Ceci doit être officialisé au cours d’un point de presse, mercredi, au siège du parti.

De son côté et après avoir déclaré la guerre et lavé publiquement le linge de tout le monde, Tahar Hmila a dit qu’il n’a jamais tenu à ce poste et qu’il refuse le secrétariat général par intérim du Cpr. Les ambitions n’ont pas de limites... d’âge pour cet octogénaire qui a eu plusieurs vies politiques antérieures.

Z. A.