Jeudi après-midi, l’Assemblée constituante se réunira pour voter la formation du nouveau gouvernement qui prendra du service lundi 26 décembre.
Le Chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a réduit la composition de son équipe de 50 à 41 portefeuilles avant de la proposer, mardi après-midi, au président de la république Moncef Marzouki.
Ce dernier devra soumettre, jeudi, le projet du gouvernement à l’Assemblée nationale constituante pour un vote de confiance.
La révision à la baisse de la composition du gouvernement intervient en réponse aux critiques exprimées contre le nombre élevé de ses membres, tout comme elle vient s’adapter à la situation économique critique qui prévaut dans le pays.
Le chef du prochain gouvernement a dû fusionner les ministères de l’Industrie et du Commerce et supprimer les secrétariats d’Etat à la Santé et à la Recherche scientifique, en plus de la réduction du nombre des ministres délégués auprès du chef du gouvernement limités désormais à quatre ministres.
Le projet du gouvernement proposé mardi au président de la république prévoit le changement du nom du ministre de Finances attribué à Houcine Dimassi à la place de Khayam Turki du parti Ettakatol, en plus du désistement de Mohamed Ennacer de la responsabilité qui lui a été proposée pour des raisons de santé.
M. Jebali a déclaré, il y a quelques jours, que certains membres du gouvernement vont accepter des réductions de leurs salaires. On voudrait bien avoir bientôt la liste de ces «semi-bénévoles» de la république.
I. B. (avec Tap).