Aïcha Kadhafi, a chargé plusieurs avocats, dont un Israélien, de mener une enquête sur les circonstances de la mort de son père, le 20 octobre, et de lui trouver, à elle, l'asile dans un autre pays. Un article de ‘‘JssNews’’.
Et c’est l’israélien Nick Kaufman, ancien procureur du district de Jérusalem et ancien procureur au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (Unicity) qui a accepté la demande d’Aïcha Kadhafi, la fille de Mouammar, de défendre la mémoire de son père, mais aussi de lui trouver un pays qui accepterait son asile.
La «profonde souffrance morale» d’Aïcha
Kaufman, expert parmi les experts, a promis d’assister Aicha Kadhafi dans toutes ses démarches.
Aïcha, pour l’heure réfugiée en Algérie, exige que la Cour pénale internationale (Cpi) de La Haye mène une enquête sur les circonstances de la mort de son père et celle de son frère Moôtassim, tués le 20 octobre dernier à Syrte.
Dans une lettre dont JSSNews a obtenu une copie, Nick Kaufman indique que Mouammar Kadhafi et son fils Mouatassim «ont été assassinés sauvagement et que leurs corps ont été par la suite exposés et abusés d’une façon scandaleuse au mépris total de la loi islamique. Les images de cette sauvagerie ont été diffusées dans le monde entier provoquant une profonde souffrance morale à ma cliente.» Me Kaufman a en outre demandé au procureur s’il enquêtait sur l’attaque présumément menée le 20 octobre par les forces de l’Otan contre un convoi de Mouammar Kadhafi.
L’Otan avait affirmé le 21 octobre qu’elle ignorait que Mouammar Kadhafi se trouvait dans le convoi qu’elle avait pris pour cible à Syrte et qu’elle n’avait appris que plus tard qu’elle avait de la sorte probablement contribué à sa capture.
Six jours après la mort de l’ex-guide, sa famille réfugiée en Algérie a décidé de porter plainte pour «crime de guerre» auprès de la Cour pénale internationale de La Haye. «Elle va porter plainte pour crime de guerre parce qu’on connaît les circonstances de sa mort. Ce sont des hélicoptères de l’Otan qui ont tiré sur le convoi dans lequel il se trouvait. Ce convoi ne présentait aucun risque pour les populations. C’est donc une opération homicide programmée par l’Otan», a affirmé, mercredi 26 octobre, l’avocat français des Kadhafi, Me Marcel Ceccaldi.
Safia, l’épouse de l’ex-leader, avait de son côté réclamé une enquête des Nations Unies sur les circonstances de la mort de son mari.
Les refus du Kurdistan irakien, du Venezuela et du Mexique !
Aïcha, sa mère Safia ainsi que ces deux frères Mohamed et Hannibal ont trouvé refuge en Algérie depuis le 29 août dernier pour des «raisons humanitaires». Mais voilà, Aïcha a déjà donné plusieurs interviews à des chaînes de télévisions internationales et parmi elles, des chaînes syriennes. Suite à ces interviews, le pouvoir législatif d’Alger a émis deux avertissements : elle a obligation de se taire et de faire extrêmement attention à ce qu’elle dit. Dans ces conditions, elle a préféré demander l’asile dans un autre pays. Reste que peu de pays civilisés acceptent de l’accueillir et qu’Alger a prévu de l’envoyer vivre des jours heureux au Cap, en Afrique du Sud, dès janvier prochain. Une destination qui n’est pas du goût de la fille de Kadhafi, dont les perspectives diminuent tous les jours, elle s’est déjà vu refuser le Kurdistan Irakien, le Venezuela et le Mexique !
Kaufman a été commis d’office par la Cour Pénale Internationale. Aïcha Kadhafi aurait pu le congédier mais a préféré garder dans sa manche cet “expert incontesté” pour défendre ses intérêts.