Le prix Simone de Beauvoir 2012 a été décerné, vendredi, à l’Association tunisienne des femmes démocrates (Atfd). Pour son militantisme féministe.


Le jury composé de philosophes et de personnalités du monde des arts et de la littérature ont rendu hommage aux femmes de l’Aftd qui ont joué cette année un double rôle : en faveur de la liberté de la femme et dans la révolution tunisienne. «Nous sommes fières d’obtenir ce prix d’un jury composé de philosophes et de personnalités du monde des arts et de la littérature», a déclaré à l’agence Tap, Fathia Hizem, responsable des relations extérieures à l’Atfd.

Selon Mme Hizem, cette distinction intervient au moment où la Tunisie traverse une étape décisive de son histoire, au cours de laquelle l’association compte redoubler d’effort et étendre son action sur toute la République pour défendre les droits de toutes les Tunisiennes où qu’elles soient.

«Ce prix motive les femmes de l’association, particulièrement, en cette période cruciale, et nous pousse à œuvrer davantage à consolider les acquis de la femme, en multipliant les interventions, notamment, en milieu rural», a relevé la militante.

Créé en 2008, à l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de l’écrivain française Simone de Beauvoir (9 janvier 1908), le prix est d’une valeur de 20.000 euros. Il est soutenu par l’Institut Français, le Centre national du livre, l’Université Paris Diderot et les éditions Gallimard.

En 2008, l’Atfd a reçu le Prix des droits de l’homme de la République française Liberté-égalité-Fraternité.