Alain Juppé, ministre d’Etat français aux Affaires étrangères et européennes a adressé ses «félicitations les plus chaleureuses» à Rafik Abdessalem, pour sa nomination au ministère des Affaires étrangères tunisien.


Dans un message en date du 23 décembre M. Juppé joint à ses félicitations tous ses vœux de succès à Rafik Abdessalem dans sa mission, à l’heure où «la Tunisie écrit une page nouvelle de son histoire». «Cette nouvelle étape marque la poursuite du processus démocratique en Tunisie», estime M. Juppé. Qui ajoute, à l’adresse de M. Abdessalem : «Votre pays, après avoir ouvert la voie du ‘‘printemps arabe’’, confirme son rôle de pionnier et de modèle dans la région en matière de transition démocratique».

Le responsable français, qui rappelle la «longue histoire» et la «profonde amitié» qui lient la France à la Tunisie, affirme que son pays «se tient aux côtés du peuple tunisien et souhaite travailler avec les nouvelles autorités tunisiennes, à l’approfondissement de nos relations bilatérales».
En conclusion de son message, M. Juppé informe son homologue tunisien de sa disposition à se rendre en Tunisie «au tout début de l’année prochaine».

Auquel cas, il faudra prévoir un interprète pour faciliter l’échange entre les deux hommes, sachant que M. Abdessalem ne maîtrise pas la langue française, pas assez en tout cas pour tenir une discussion politique.

Ce qui, au-delà de l'aspect anecdotique, constituerait une première dans les relations entre les deux pays, et qui marquera un tournant symbolique dans leurs relations.

I. B.