Claude Guéant a adressé vendredi une lettre de félicitation au nouveau ministre de l’Intérieur Ali Larayedh, lui exprimant ses «vœux très sincères de succès».


«Je sais bien entendu quels ont été vos combats et vos souffrances par le passé», a dit le ministre français de l’Intérieur, d’Outre-Mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration à M. Larayedh, faisant allusion aux tortures physiques et morales que le nouveau ministre avait subi sous l’ancien régime, et des agents même du ministère dont il a aujourd’hui la charge. «Je salue en vous une personnalité emblématique de la Tunisie nouvelle, avec laquelle la France souhaite entretenir les liens d’amitié et de coopération les plus étroits», écrit M. Guéant.

Tout en soulignant sa confiance en la capacité en M. Larayedh et en ses collègues «de répondre aux défis de la phase actuelle de transition démocratique et de reconstruction du pays», M. Guéant forme le vœu de «nouer bientôt un contact personnel» et de recevoir en visite à Paris son homologue tunisien.

«S’agissant de nos domaines de compétence, j’ai la conviction que de nombreux intérêts communs ou convergents nous rapprochent et nous incitent à travailler ensemble», souligne M. Guéant, qui assure M. Larayedh de sa «totale disponibilité à explorer et à développer» avec lui toutes les pistes de coopération que ce dernier jugerait souhaitables entre les deux administrations.

I. B.