Deux nouveaux membres ont intégré mardi l’Assemblée nationale constituante en remplacement de Moncef Marzouki et Hamadi Jebali, élus président de la République et Premier ministre.


Les deux nouveaux membres, qui ont comblé les deux sièges laissés vacants conformément aux dispositions légales relatives à l’élection des membres de l’Assemblée, sont Soumaya Abbou du Congrès pour la République (Cpr) et Kamel Ben Romdhane d’Ennahdha.

L’Assemblée constituante s’est réunie, mardi, en séance plénière pour examiner le projet de loi relatif au règlement intérieur de la Constituante et à la révision des attributions de la conférence des présidents des commissions, qui constitue, selon des constituants, «une Constituante restreinte au sein de l’Assemblée».

Selon l’article 41 du projet de loi relatif au règlement intérieur, la conférence des présidents des commissions regroupe le président de l’Assemblée, les deux vice-présidents, deux collaborateurs, le rapporteur général de la Constitution, les présidents des commissions permanentes et les présidents des groupes parlementaires.

La question des groupes parlementaires, de la présidence et de la composition de ces groupes ont été au centre de la discussion des constituants qui ont proposé de permettre aux membres indépendants des groupes parlementaires d’en faire partie, faisant observer que le texte du projet de loi n’a pas défini le rôle des présidents des groupes parlementaires.

Autres sujets soulevés : le lancement d’une chaîne parlementaire pour la diffusion en direct des débats de la Constituante et l’ajout d’un article attestant d’une déclaration sur l’honneur des biens propres de chacun de ses membres.

Mustapha Ben Jaâfar, président de l’Assemblée, a annoncé qu’une commission sera créée pour examiner le projet de loi des Finances 2012 qui sera soumis à l’Assemblée.

La séance plénière de l’après-midi a été consacrée à l’examen, article par article, du projet de loi relatif au règlement intérieur de la Constituante.

I. B. (avec Tap).