L’emploi, les martyrs et les mouvements sociaux étaient au centre du premier conseil du nouveau gouvernement, présidé par Hamadi Jebali, mercredi à la Kasbah.
Le conseil des ministres a décidé des mesures urgentes relatives à l’emploi, aux indemnisations des familles des martyrs, aux aides aux familles à faible revenu, aux sit-in et grèves dans la région du Bassin minier et à Gabès.
Emplois et indemnisation
Selon Samir Dilou, porte-parole du Gouvernement, après une discussion de près de 4 heures, il a été décidé d’accélérer le recrutement dans le secteur public au titre de l'année 2011 et d’entamer dans l’immédiat les procédures d’embauche dans la fonction publique pour l'année 2012, qui prévoit 25.000 emplois.
M. Dilou a annoncé que le conseil des ministres a décidé de se consacrer au plus vite aux dossiers des familles des martyrs pour le versement de la deuxième tranche des indemnités de dédommagement.
D’un autre côté, le porte-parole du Gouvernement a précisé que le conseil a insisté sur la nécessité de fixer les listes des bénéficiaires supplémentaires de l'indemnité fixe au profit des familles à faible revenu dont le nombre est de 50.000 familles, qui s'ajouteront aux familles les plus démunies et à besoins spécifiques, en plus des personnes âgées bénéficiaires de l’allocation fixe afin qu’elles atteignent les 250.000.
Une commission chargée des mouvements sociaux
En ce qui concerne les mouvements sociaux, M. Dilou a annoncé la constitution d’une commission composée de plusieurs acteurs. Dont le ministère de l’Industrie et du Commerce en tant que coordinateur entre le ministère des Affaires sociales, celui de l’Emploi et celui de la Formation professionnelle, des partenaires sociaux, et des acteurs de la société civile et des représentants des gouvernorats de Gafsa, de Gabès et de Sfax ainsi que des représentants de la direction générale du Groupe chimique tunisien (Gct). Cette commission examinera la situation dans le Bassin minier et la zone industrielle de Gabès afin de prévoir des solutions appropriées.
Quant à la situation sécuritaire dans le pays, le porte-parole a affirmé que les derniers indices témoignent d’une nette amélioration à tous les niveaux, précisant que la médiocrité des indicateurs socioéconomiques est due essentiellement aux opérations de blocage de la production.
M. Dilou a appelé, à cet effet, tous les Tunisiens à placer l’intérêt de la Tunisie au-dessus de toute autre considération.
Source : Tap.