Le chef du Gouvernement, Hammadi Jebali, a reçu, jeudi matin, au palais du Gouvernement, à la Kasbah, successivement, Saâd Nasr Hmaidi et Fahd Ahmed Awadhi, ambassadeurs respectifs du Qatar et du Koweït à Tunis.


Selon un communiqué de presse rendu public jeudi, M. Jebali a examiné avec les ambassadeurs du Qatar et du Koweït les moyens d’impulser la coopération et le développement des programmes de partenariat entre la Tunisie et ces deux pays frères.

En recevant les représentants de deux pays du Golfe, dont certaines forces politiques dites modernistes appréhendent l’influence grandissante en Tunisie, M. Jebali semble vouloir envoyer un signe de détermination en direction de ceux qui voient d’un mauvais œil le renforcement des partenariats entre Tunis et les pays du Golfe, notamment le Qatar et le Koweït.

D’un autre côté, le chef du Gouvernement, dont la marge de manœuvre économique est très réduite, semble vouloir chercher les aides là où il peut les trouver, notamment dans ces pays qui ne manquent pas de cash-flow et qui pourraient apporter un bol d’oxygène par d’éventuels investissements créateurs d’emplois.

Ces deux pays, grands pourvoyeurs de main d’œuvre étrangère, pourraient également offrir des emplois aux diplômés tunisiens dans certains secteurs.

On peut parier que le chef du Gouvernement va poursuivre ce genre d’entretiens dont le seul objectif est de mobiliser le maximum de pays, d’organisations et d’opérateurs en faveur du redressement de l’économie tunisienne.

I. B.