La Mission d’observation électorale de l’Union européenne en Tunisie (Moe UE Tunisie) présentera, le 6 janvier, son rapport définitif de l’observation de l’élection de l’Assemblée nationale constituante (Anc) le 23 octobre.
Ce rapport final d’évaluation générale sera présenté à la presse, en versions arabe et française, par Michael Gahler, chef de la mission, avec la participation de Maria Espinoza, chef observatrice adjointe.
La Moe UE Tunisie présentera l’ensemble des observations et des conclusions sur tous les aspects de ce processus électoral. Il rappellera dans quelle mesure l’élection a été conduite conformément à la législation tunisienne et aux engagements internationaux souscrits par la Tunisie.
Le rapport final contiendra des recommandations détaillées et constructives pour l’amélioration du cadre et de la conduite des élections à venir et le renforcement des institutions démocratiques.
Avec 180 observateurs déployés sur le terrain, en provenance de 26 pays de l’UE ainsi que de Norvège, de Suisse et du Canada, la Moe UE a constitué, du 8 septembre au 20 novembre, la plus importante mission d’observation électorale internationale en Tunisie.