Après avoir récupéré le 15 décembre l’avion de Sakher El Materi confisqué en Suisse pendant 11 mois, la Tunisie aura bientôt les clefs de «sa» villa au Canada, acquis en son temps pour 2,4 millions de dollars canadiens.
Dans un communiqué rendu public, vendredi, le ministère des Domaines de l’Etat a annoncé la prochaine récupération par la Tunisie d’une somptueuse villa de Sakher El Materi située dans un quartier huppé de Westmount à Montréal au Canada.
Après l’avoir mise à la vente aux enchères publiques pour la valeur de 1.338 millions de dollars, le Canada a décidé de suspendre la vente de cette propriété acquise en 2008 par Sakher El Materi, gendre de l’ancien président Ben Ali, pour une valeur de 2.5 millions de dollars canadiens.
Le Canada a décidé, il y a quelques jours, de vendre cette villa pour payer les créances de Sakher El Materi, très endetté au Canada.
Entretemps, une nouvelle loi fédérale canadienne relative à la confiscation des avoirs liés à la corruption et à la dictature dans le tiers monde et dans le monde a obligé la municipalité de Westmount à retirer l’annonce de la vente aux enchères de cette propriété. Ce qui semble avoir encouragé l’Etat tunisien à revenir à la charge pour exiger la récupération de ce bien mal acquis par un ressortissant tunisien aujourd’hui poursuivi en justice pour corruption et abus de biens sociaux.
Reste un problème : qui va payer les créanciers de M. El Materi ? Affaire à suivre…
Z. A (avec la Tap).