Après le Portugal, le 4 janvier, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, rejoindra directement Tunis pour une visite de travail de deux jours en Tunisie.


Le ministre d’Etat français pour les Affaires étrangères et européennes effectuera sa seconde visite en Tunisie en moins d’un an, les 5 et 6 janvier. La première visite remonte aux 20 et 21 avril, sous le gouvernement du Premier ministre Béji Caïd Essebssi.

«Cette visite a pour objectif de renforcer les relations bilatérales et de consolider le partenariat privilégié entre la Tunisie et la France dans les différents domaines», lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Au programme des 48 heures de M. Juppé à Tunis, des rencontres avec le président Moncef Marzouki, le chef du Gouvernement Hamadi Jebali, ainsi que le président de l’Assemblée constituante, Mustapha Ben Jaâfar. Il rencontrera aussi son homologue, Rafik Abdessalem, des responsables du monde économique, de la société civile et des représentants de la communauté française en Tunisie.

Selon l’ambassade de France en Tunisie, «cette visite sera l’occasion pour rappeler l’engagement de la France à poursuivre son soutien à la nouvelle Tunisie tant au plan bilatéral que dans le cadre du partenariat de Deauville du G8».

La France avait annoncé une enveloppe de soutien de l’ordre de 350 millions d’euros dont une partie sous forme d’appui budgétaire (prêt) accordé par l’Agence française de développement (Afd) à la Tunisie.

A part les concertations politiques, les responsables tunisiens et français examineront notamment «les grands dossiers relatifs à la coopération financière, culturelle, scientifique et technique, ainsi que la coopération en matière de gestion concertée de la migration, le développement solidaire et la coopération triangulaire».

I. B. (avec Tap).