Le ministre italien des Affaires étrangères, Giulio Terzi di Sant’Agata, est attendu le 6 janvier à Tunis. Il rencontrera les nouveaux décideurs de la Tunisie.
Le ministre italien Terzi di Sant’Agata rencontrera notamment son homologue tunisien, Rafik Abdessalem. Il discutera des questions de coopération bilatérale et de partenariat avec l’Union européenne (UE).
«Les discussions entre les deux ministres porteront également sur l’évolution de la situation dans la région méditerranéenne et la tenue prochainement à Naples de la réunion ministérielle des pays du Dialogue 5+5 et celle du Foromed, qui seront coprésidées par la Tunisie et l’Italie», selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
L’Italie est le deuxième partenaire commercial de la Tunisie avec des échanges qui ont atteint 11 milliards de dinars. 744 entreprises italiennes opèrent actuellement dans les secteurs des industries manufacturières, de l’agriculture, des services et du tourisme générant 55.592 postes d’emploi.
Les opérateurs italiens occupent le deuxième rang parmi les investisseurs étrangers en Tunisie.
L’Italie est le 3e marché émetteur de touristes vers la Tunisie après la France et l’Allemagne.
Quatre secteurs jugés prioritaires et d’intérêt mutuel constituent les axes de la coopération financière et technique tuniso-italienne. Il s’agit du soutien au secteur privé, de la protection de l’environnement, de la sauvegarde du patrimoine culturel et de la valorisation des ressources humaines, ainsi que de l’appui aux secteurs social et de la santé.
Par ailleurs, l’Italie a proposé récemment à la Tunisie une nouvelle facilité particulièrement compétitive. Il s’agit d’un protocole d’accord, signé le 25 novembre dernier à Tunis, en vertu duquel l’Italie accorde à la Tunisie une ligne de crédit de 73 millions d’euros en faveur des Pme/Pmi tunisiennes. C’est un renouvellement d’une ancienne ligne de crédit Pme/Pmi visant à promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux et à soutenir le secteur privé (investissements).
Le nouveau protocole apporte une nouvelle composante : la ligne de crédit pourra être utilisée pour le rééchelonnement de la dette bancaire des entreprises privées. Elle comporte également un élément don de 80% (taux annuel d’intérêt de 0% pour une période de remboursement de 40 ans avec 31 ans de grâce).
I. B. (avec Tap).