Le ministre des Affaires étrangères, a reçu mercredi au siège de son département, Gordon Gray, ambassadeur des Etats-Unis à Tunis.
Rafik Abdessalem a réitéré à cette occasion la reconnaissance de la Tunisie pour «les marques de soutien manifestées par les Etats-Unis envers le pays depuis la révolution», soulignant que la Tunisie est «résolument engagée sur la voie de la démocratie, du respect des droits de l'Homme et du pluralisme». Il a ajouté que la Tunisie est déterminée à raffermir ses relations avec tous les pays frères et amis, et parmi eux les Etats-Unis d'Amérique, «qui partagent avec elle les mêmes valeurs de tolérance et de modération», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Pour sa part, l'ambassadeur américain a tenu à féliciter les Tunisiens pour «le bon déroulement des élections de l'Assemblée nationale constituante», exprimant ses vœux de succès pour l'actuel gouvernement, souligne-t-on de même source. M. Gray a relevé l'importance stratégique que représente la Tunisie pour les Etats-Unis après la révolution du 14 janvier 2011, mettant l'accent sur la volonté américaine d'assister le pays dans sa transition démocratique. Il a souligné «que le succès de cette révolution pourrait porter un message d’espoir à tous les peuples du monde».
L’entretien a permis de passer en revue l’évolution des relations bilatérales tuniso-américaines et les moyens de les «hisser au plus haut niveau dans les différents domaines de coopération», ainsi que «l’échange de vues sur les différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun».
Source : Tap.