Un individu s’est immolé cet après-midi par le feu devant le siège du gouvernorat de Gafsa, région minière dans le sud-ouest du pays.


On ne connaît pas encore les motivations de cet acte de désespoir, ni la gravité des blessures de la victime, qui a été transportée d’urgence à l’hôpital de la ville.

Quelques dizaines de jeunes s’étaient rassemblés sur les lieux, avant de se diriger vers l’hôpital. Les forces de l’ordre sont en état d’alerte maximale, mais aucun autre incident n’a été enregistré.

Gafsa se prépare à accueillir, probablement dans les prochains jours, le Premier ministre Hamadi Jebali, qui a promis de se rendre dès son entrée en fonction le bassin minier de Gafsa, l’une des régions les plus défavorisées de la Tunisie et le berceau de la révolution tunisienne.

L’auto-immolation par le feu étant devenue une forme d’expression politique, une sorte de cri de désespoir ou de ras-le-bol, la victime a-t-elle voulu, par ce geste, adresser, au nom de toute la région, un message de détresse au nouveau chef de Gouvernement ?

Z. A.