Dans un entretien à la Map, l’agence officielle marocaine, l’ambassadeur du Maroc en Tunisie, Néjib Zerouali Ouariti, a indiqué que la Haute commission maroco-tunisienne se réunira, bientôt, au Maroc. Elle sera présidée par deux chefs de gouvernement... islamistes.
La réunion sera présidée par les chefs de gouvernement des deux pays, à savoir le Tunisien Hamadi Jebali, et le Marocain Abdelilah Benkirane, tous deux leaders de partis islamistes modérés, Ennahdha (Tunisie) et Parti Justice et développement (Pjd, Maroc). C'est la première fois dans l'histoire des deux pays que leurs délégations respectives à cette réunion seront présidées par deux chefs de gouvernement de tendance islamiste. Il y a un an, cela était quasiment inimaginable.
L’ambassadeur tunisien au Maroc a indiqué que M. Jebali lui a confié qu’il «sera ravi de se rendre au Maroc pour présider la délégation de son pays à cette réunion, qui sera consacrée à examiner les moyens de renforcer la coopération économique bilatérale et de consolider les relations privilégiées entre Rabat et Tunis».
Le Premier ministre tunisien, indique encore l’ambassadeur du Royaume chérifien «a également exprimé la volonté et la détermination de son gouvernement à œuvrer pour approfondir les relations entre les deux pays afin que cette coopération puisse être élargie à tous les domaines et contribue à asseoir un partenariat maghrébin efficient basé sur de nouvelles bases solides».
Par ailleurs, M. Zerouali Ouariti a souligné que le chef du gouvernement tunisien lui a promis d’examiner certains problèmes d’ordre consulaire auxquels sont confrontés les membres de la communauté marocaine établie en Tunisie en vue de leur trouver les solutions appropriées.
Aya Chedi