Le président Moncef Marzouki a envoyé une invitation officielle à son homologue palestinien Mahmoud Abbes. Pour participer aux festivités du premier anniversaire du 14 janvier.


 

Après l’invitation officielle lancée par le chef du Gouvernement Hamadi Jebali au chef du gouvernement palestinien à Gaza, Ismaïl Haniyeh, qui a effectué un séjour de 5 jours en Tunisie, le président Marzouki a adressé, à son tour, un message à son homologue palestinien Mahmoud Abbes pour qu’il partage avec les Tunisiens le 1er anniversaire de la révolution.

La visite officielle de l’homme fort de Gaza à Tunis a quelque peu énervé Ramallah. Les représentants des autorités palestiniennes ont affirmé qu’ils n’étaient pas au courant ni de la visite ni du programme. Cela n’a pas manqué de les vexer et ils l’ont fait savoir aux autorités tunisiennes.

C’est donc pour corriger une bévue diplomatique que M. Marzouki s’est empressé d’inviter M. Abbas. Reste à savoir si l’accueil du président palestinien va atteindre le niveau d’enthousiasme populaire de celui auquel a eu droit M. Haniyeh.

L’accueil qui a été réservé à ce dernier à son arrivée à l’aéroport de Tunis Carthage, le 5 janvier, était digne d’un chef d’Etat. Le Premier ministre Hamadi Jebali l’a salué à sa descende d’avion. Une foule en délire était là aussi présente pour l’accueillir.

Outre Tunis, M. Haniyeh s’est rendu dans plusieurs villes tunisiennes, dont Sidi Bouzid, Kairouan (centre) où la foule était également au rendez-vous. Dimanche, il a été à Hammam Chatt (banlieue sud de Tunis) - où en octobre 1985, l’aviation israélienne a bombardé le siège de l’Organisation de libération de la Palestine (Olp) faisant 70 morts et des dizaines de blessés, palestiniens et tunisiens - et visité le mémorial des martyrs du raid, mis une gerbe de fleurs et récité Al-Fatiha à la mémoire des martyrs.

Pendant cette visite, M. Haniyeh était accompagné de Samir Dilou, ministre des Droits de l’homme et de la Justice transitoire et porte-parole du Gouvernement. Dans l’après-midi, Ismaïl Haniyeh a rencontré les Tunisiens à la Coupole d’El Menzah où il a prononcé un discours avant d’aller vers 20 heures à l’hôtel Ramada à Gammarth, au nord de la capitale, où il a rencontré des représentants de médias tunisiens invités par le parti Ennahdha.

Avant de se rendre enTunisie, M. Haniyeh a été en Egypte, au Soudan et en Turquie.

Z. A.