Ceux qui n’étaient pas au rendez-vous le 14 janvier 2011 à l’avenue Bourguiba pourront revivre cet intense moment historique. Mais autrement !


A Tunis : sous le thème de «L’Horloge de l’avenue à l’heure de la révolution», plusieurs artistes investiront l’artère principale et feront la fête.

Le long de l’avenue Habib Bourguiba, au centre-ville de Tunis, où se sont rassemblés, il y a un an, jour pour jour, les milliers de Tunisiens qui ont déboulonné le dictateur Ben Ali, il y aura, samedi, un air de fête. Avec des expositions de photos de la révolution. Les drapeaux flotteront du côté de l’Horloge, la gare du TGM, ainsi que la statue Ibn Khaldoun. Des gerbes de drapeaux seront accrochées aux réverbères. Ceux qui souhaitent chanter, danser, réciter de la poésie, faire de la musique, de la peinture n’ont qu’à se manifester.

La fête est ouverte au grand public.

Une révolution qui fleure bon le jasmin

A La Marsa, l’Espace d’art Mille feuilles organisera une expo «Dégage ! Une révolution» avec la participation de plusieurs artistes qui ont réuni 120 clichés déroulés selon l’ordre chronologique de la révolution.

A Sidi Bou Saïd : avec l’ambassade des Pays-Bas, Chérif Fine Art présente, lui aussi, une expo de photos reportages sur le thème «World Press Photo» (14-29 janvier).

A Paris : la Maison des Associations de Solidarité (Mas) abritera, du 14 au 21 janvier, une expo collective intitulée «Jasmin, entre Arts et Révolutions». Un collectif d’artistes solidaires présentera ses peintures, photos et bijoux, lesquels seront mis aux enchères afin de participer via l’Association tunisienne «Trait d’Union Tunisie» à la reconstruction d’une école sinistrée pendant la Révolution.

Dans toutes les régions du pays, les délégations ont prévu des fêtes pour souffler la première bougie de la révolution.

Soyez au rendez-vous. Et pour ceux qui ne pourront aller nulle part, ils pourront s’offrir un gâteau, une bougie et faire la fête chez eux !

I. B. (avec Tap)