Le conseil des ministres réuni, jeudi, au palais du gouvernement à la Kasbah, à Tunis, a examiné la situation sécuritaire, les célébrations du 1er anniversaire de la révolution et la coopération entre la Tunisie et le Qatar.


Le conseil, présidé par Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire, a examiné la situation sécuritaire dans le pays à la lumière des rapports présentés par le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Défense nationale, a indiqué Samir Dilou, porte-parole du gouvernement.

La sécurité s’améliore mais reste volatile

M. Dilou a relevé l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays. «Les quelques troubles enregistrés ces deux derniers jours ont pu être dépassés grâce à la coordination entre les ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale», a-t-il précisé. Un conseil ministériel restreint se tiendra prochainement pour examiner les mesures nécessaires dans le domaine sécuritaire, notamment pour mettre fin pacifiquement aux sit-in et grèves qui paralysent les activités économiques.

A cet égard, la situation dans le bassin minier et la reprise des activités à la Compagnie phosphates Gafsa (Cpg) ont aussi été examinées par le conseil des ministres. M. Dilou a indiqué que les ministères et les parties concernées assureront le suivi de ce dossier afin de trouver des solutions définitives permettant à cette entreprise de reprendre ses activités.

La célébration du premier anniversaire de la révolution du 14 janvier 2011 a été aussi au centre de la réunion. Les festivités officielles se tiendront au palais des congrès en présence de plusieurs invités dont l’émir de l’Etat du Qatar, le président algérien et le président du Conseil national de transition (Cnt) libyen. Plusieurs hauts responsables de Palestine, du Maroc, des Emirats arabes unis, du Bahreïn et du Koweït prendront part à cette célébration.

Tunis-Doha : la relance  

Les programmes de coopération entre la Tunisie et le Qatar à la veille de la visite, à partir de vendredi, de l’émir du Qatar en Tunisie ont été aussi examinés par le Conseil des ministres.

Cette visite sera couronnée par la conclusion de 9 mémorandums d’entente, qui concernent :

- un projet d’aménagement de la gare de Sousse ;

- un accord d’investissement en bons de trésor ;

- un mémorandum pour la prospection de nouveaux horizons d’investissements dans la lutte contre la pollution ;

- un mémorandum d’entente dans la formation professionnelle ;

- un mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine du raffinage de pétrole et le programme du réseau de gaz naturel dans les villes tunisiennes ;

- un mémorandum d’entente de coopération entre le ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale d’une part et la Fondation Cheikh Thani Ben Abdallah des services humanitaires, d’autre part ;

- un mémorandum d'entente concernant la Banque tuniso-qatarie d’investissement (Btqi) ;

- un mémorandum d'entente de coopération entre la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg) et la Compagnie d’électricité et d’eau du Qatar ;

- mémorandum sur le projet Sebkhat Beni Al Ghayadha à Mahdia.

I. B. (avec Tap).