Le ministre des Affaires étrangères allemand, Dr. Guido Westerwelle, a rendu public une déclaration à l’occasion du 1er anniversaire de la révolution tunisienne, le 14 janvier.
«Je félicite le peuple tunisien pour l’anniversaire de sa révolution. L’histoire du renouveau démocratique est encore en train d’être écrite et le chemin vers la réalisation durable d’une société démocratique et pluraliste est encore long», souligne le chef de la diplomatie allemande. Il ajoute : «Pourtant, une chose est évidente : la Tunisie a fait l’histoire pour toute la région.
Le 14 janvier était le signal de départ pour le printemps arabe. Cette date représente, de façon symbolique, la volonté de liberté des peuples en Afrique du Nord.»
Dr Westerwelle affirme en conclusion que le peuple allemand continuera de «soutenir le renouveau démocratique en Tunisie.»
Le responsable allemand vient d'effectuer une visite de travail en Tunisie, les 8 et 9 janvier, la deuxième en moins d’une année. Il a été reçu, successivement, par le président de la République, Moncef Marzouki, le Chef du gouvernement, Hammadi Jebali, et le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaâfar. Il était accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires de haut niveau dans les secteurs de la santé et des énergies renouvelables, précise-t-on de même source.
I. B.