Les douaniers du poste de Ras Jedir, à la frontière libyenne, ont observé, mardi, un sit-in pour protester contre les agressions et menaces auxquelles ils font face.


Selon une source syndicale du personnel douanier, «ces agressions ont causé l’incendie du bureau du chef des douanes, et le personnel est décidé à poursuivre le mouvement», a-t-il déclaré à l’agence Tap.

Un bus de transport du personnel douanier à Ras Jedir a été agressé, mardi, par des jets de pierres, causant des dégâts matériels. Malgré ces agressions, les services douaniers à Ras Jedir ont poursuivi leur travail et multiplié les contrôles pour empêcher le trafic de produits subventionnés.

Selon le colonel Sadok Daldoul, directeur des douanes dans le sud du pays, les efforts fournis par les douaniers pour lutter contre les trafics illicites qui menacent l’économie nationale sont à saluer. Et d’indiquer que, durant la nuit de lundi à mardi, les services douaniers ont saisi 1.200 litres de lait, 55 téléphones portables, 60 tonnes d’engrais agricole et 150 paquets de cigarettes.

Pas de sit-in à la douane à Djerba-Zarzis

Pour sa part, le secrétaire général du syndicat de base des douanes à l’aéroport Djerba-Zarzis, a indiqué que «la situation actuelle n’autorise pas de sit-in», tout en soulignant qu’il n’y a pas mieux que le dialogue et les négociations pour transmettre les revendications». Et d’ajouter, toujours à l’agence Tap, que toutes ces questions seront examinées au cours de la réunion, qui aura lieu le 25 janvier, avec le directeur général des douanes.

I. B. (avec Tap)