Le Parlement européen à l'initiative du think tank Centre for European Studies vient de lancer “Springeneration” (Génération Printemps) une plateforme de dialogue avec la population arabe via le réseau Internet.
Par Wajdi Khalifa, correspondant à Bruxelles
L’idée du lancement de cette plateforme virtuelle est de permettre aux dirigeants politiques européens de mieux comprendre le monde arabe dans le contexte du Printemps arabe et d’être à l’écoute des aspirations des populations de cette région.
Les citoyens arabes sont invités à exprimer leurs idées sur l’avenir de leurs pays et exprimer leur vision sur le partenariat avec l’Europe
“Springeneration” s’articule autour d’une question principale : «Que devraient faire les Européens pour construire des partenariats positifs avec les pays arabes ?»
Dans une première étape l’internaute arabe est invité à répondre à cette question de manière personnelle avant d’être sollicité dans une deuxième étape à donner son point de vue sur les réponses des autres participants.
“Springeneration” assure être à l’écoute de toutes les idées et il est ainsi possible de compléter le sondage de manière totalement anonyme.
Mais pour faire partie des dix participants qui seront invités à venir en Europe au printemps 2012 il faudra bien entendu compléter ses coordonnées.
Le choix des dix lauréats se fera de manière totalement aléatoire et sans lien avec les réponses aux questions assure “Springeneration”.
La plateforme est accessible en arabe, français et anglais.
Le sondage est disponible à l’adresse suivante : ‘‘SpringGeneration’’.