Selon Radio Canada, Ottawa refuse de restituer à la Tunisie les biens saisis de Ben Ali et son clan. Et veut même garder une partie du butin. Les Tunisiens ne peuvent qu’être scandalisés.


Selon la même source, «le Canada réclamerait jusqu'à la moitié des biens confisqués. Plus tôt cette semaine, le Canada a participé à une réunion en Suisse sur la restitution des biens des dictateurs arabes».

Selon toujours la même source, «le gouvernement canadien refuse de dire quels sont les biens saisis, à qui ils ont été saisis et la somme que cela représente».

Alors que la Tunisie a besoin plus que jamais de cet argent pillé du pays pour redresser la barre de son économie et se relancer, un pays riche comme le Canada se permet d’en tirer au maximum profit.

Le chef du Gouvernement, Hamadi Jebali, qui participe au Forum économique de Davos, en Suisse, a affirmé, avant son départ de Tunis, qu’il allait évoquer la question des biens de l’ex-clan au pouvoir avec les représentants des pays concernés. Espérons qu’il aura une discussion à ce sujet avec quelque haut responsable canadien.

Z. A.