Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la présidence de la République tunisienne annonce qu’elle «est en train de prendre les mesures pratiques et procédurales pour renvoyer l’ambassadeur de Syrie en Tunisie et retirer sa reconnaissance du pouvoir en place à Damas».
Dans le communiqué, publié samedi, Carthage note que «la Tunisie poursuit avec beaucoup de préoccupation et de tristesse les massacres sanglants que le pouvoir en place à Damas inflige au peuple syrien, massacres couronnés par le bombardement de la ville de Homs, vendredi soir, à la veille de la célébration du Mouled [anniversaire de la naissance du prophète Mohamed, Ndlr], causant la mort de plus de 200 martyrs et plusieurs centaines de blessés.
L'ambassade de Syrie en Tunisie aujourd'hui
La Tunisie condamne absolument tous les crimes commis par le pouvoir syrien aux dépens du peuple syrien frère depuis plus de neuf mois. Tout en exprimant sa solidarité totale avec les frères syriens, elle considère que cette tragédie ne saurait trouver une voie de solution sans la chute du régime de Bachar El Assad à Damas et la mise en place d’une transition démocratique du pouvoir qui garantit au peuple syrien la sécurité de ses enfants et de filles, et la préservation de leurs vies et leurs biens. La Tunisie annonce aussi qu’elle a commencé à prendre les mesures pratiques et procédurales pour renvoyer l’ambassadeur syrien accrédité en Tunisie et retirer sa reconnaissance du pouvoir en place à Damas».
Traduit de l’arabe par Imed Bahri