Le président de la République Moncef Marzouki a reçu, vendredi, une invitation officielle pour participer au sommet des pays d’Amérique latine et arabes qui se tiendra en septembre prochain à Lima au Pérou.


 

Le sommet de Lima sera une occasion pour renforcer la coopération régionale et les relations entre les pays arabes et les pays latino-américains, a affirmé M. Marzouki, en recevant vendredi au palais de Carthage l’envoyé spécial du président péruvien et ministre des relations extérieures Rafael Rocaglio de Orbegoso.

L’Amérique Latine est une région en pleine croissance économique. Elle compte aujourd’hui deux pays émergents : le Brésil et l’Argentine. Des tentatives ont déjà été faites par le passé pour rapprocher le monde arabe de cette région, qui compte une forte communauté originaire du monde arabe, notamment du Liban, de Syrie et de Palestine, mais elles ont souvent achoppé au manque de volonté des régimes despotiques en place dans les pays arabes.

Le vent de liberté qui souffle aujourd’hui dans la région est en train de créer une nouvelle donne plus propice au rapprochement entre le monde arabe et l’Amérique Latine.

Moncef Marzouki, auréolé de sa stature mondiale de militant des droits de l’homme et de son statut actuel de président issu de la première élection libre, pluraliste et transparente dans le monde arabe, pourra-t-il aider à relancer ce processus de rapprochement ? Ce sera un beau challenge pour lui.

I. B.