Le diplomate marocain Fathallah Sijilmassi sera nommé officiellement, le 10 février, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée. La Tunisie, à qui ce poste était destiné au départ, a la tête ailleurs.
M. Sijilmassi succèdera à son concitoyen Youssef Amrani, qui a laissé le poste vacant après son entrée au nouveau gouvernement de Abdelilah Benkirane.
La Tunisie, qui était pressentie pour assurer le secrétariat général de cette organisation commune à 43 pays d’Europe, de la rive sud de la Méditerranéenne et des Balkans, ne s’y est jamais vraiment intéressée, laissant l’initiative aux autres pays sud-méditerranéens.
Né en 1966, Fathallah Sijilmassi, ex-ambassadeur en poste à Paris de 2004 à 2009, a également été chef de la mission du Royaume du Maroc auprès des Communautés européennes (2003-2004). Il a été nommé, en juillet 2009, directeur de l’Agence marocaine pour le développement des investissements (Amdi).
Il a auparavant assuré, au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, les fonctions de directeur de la Coopération multilatérale (1999-2000) et de directeur des Affaires européennes (2001-2003).
Fathallah Sijilmassi est docteur en économie et diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble.
I. B.