L’ambassadeur des Etats-Unis à Alger trouve normal que «plusieurs Algériens soutiennent les idées des islamistes…» Et plaide pour une médiation américaine entre Alger et Rabat.
Invité du quotidien arabophone ‘‘El Khabar’’, l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, Henri S. Ensher, a déclaré que le gouvernement américain est prêt à jouer le rôle de médiateur entre l’Algérie et le Maroc dans la résolution de leurs conflits, si les deux parties le souhaitent.
Le diplomate américain fait allusion au dossier relatif au Sahara occidental et à celui concernant les frontières qui demeurent fermées depuis 18 ans entre les deux pays voisins. Ces frontières avaient été fermées unilatéralement par le Maroc en août 1994, suite à l'attentat contre l'hôtel Asni à Marrakech, au cours duquel des touristes espagnols ont été tués. Rabat avait alors accusé les services de renseignements algériens d’avoir organisé l’attentat.
A propos des prochaines élections en Algérie, l’ambassadeur états-unien pense que les nouveaux partis qui ont eu leurs agréments n’ont pas assez de temps pour se faire connaitre et faire connaitre leurs projets et programmes.
Evoquant les réformes politiques, qui ont été initiées par le président algérien sous forme de lois amendées, il les a qualifiées de pas positif soutenu par les Etats-Unis. Il a, toutefois, insisté sur le fait que ces réformes doivent répondre aux aspirations des Algériens. Il a, toutefois, considéré qu’il est prématuré de les juger positivement ou négativement, avant de constater les résultats sur le terrain.
Pour ce qui est du retour en force des islamistes lors des prochaines élections, il a considéré que les élections pluralistes prévues sont les seules qui détermineront la force et le volume des partis qui y prendront part. «Plusieurs Algériens soutiennent les idées des islamistes… Et je trouve cela normal», a-t-il précisé. Il faut dire que les résultats des dernières élections en Tunisie, au Maroc et en Egypte confortent son jugement.
I. B. (avec agences)