Près de 3.000 Tunisiens ont défilé, vendredi, dans une marche pacifique pour dénoncer les massacres perpétrés par Bachar Al Assad contre son peuple et soutenir la décision du président Moncef Marzouki de renvoyer l’ambassadeur syrien.
Selon nos confrères du site électronique ‘‘24h.tn’’, après la prière du vendredi, près de 3.000 personnes se sont rassemblées près de la mosquée El Fath, au quartier Le Passage, au centre-ville de Tunis, et ont défilé, en une marche pacifique, jusqu’au Théâtre municipal, au milieu de l’avenue Habib Bourguiba, après avoir traversé l’avenue de Paris et l’avenue Mohamed V.
Les manifestants, qui ont brandi des drapeaux tunisiens et syriens, ainsi que ceux du parti Ennahdha (au pouvoir), du parti Ettahrir (encore non autorisé), et d’autres tout noirs estampillés de versets coraniques, ont scandé plusieurs slogans contre Bachar Al Assad et son régime.
Les manifestants ont notamment appelé au soutien du gouvernement qui a renvoyé l’ambassadeur syrien, une décision qui a provoqué des remous et des critiques du côté de l’opposition. Selon ces derniers, la décision du président Moncef Marzouki est «hâtive» et non conforme aux traditions de pondération et de dialogue de la diplomatie tunisienne.
Une marche similaire a eu lieu, après la prière du vendredi, à Sfax. Des dizaines de personnes se sont rassemblées à la place des Martyrs à Bab Al Kasbah.
Les manifestants ont scandé les mêmes slogans, soutenant la décision du président Marzouki et dénonçant la boucherie en Syrie et le régime d’Al Assad.
I. B.