Le Conseil national civil (Cnc) a élu samedi au cours d’une assemblée générale tenue, à Tunis, une «présidence bicéphale» composée de Slaheddine Jourchi et Majida Boulila.


Le Conseil nationale civil est une initiative d’un certain nombre d’activistes de la société civile à l’instar de Sana Ben Achour, ancienne présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (Atfd) et Mohsen Marzouk, secrétaire général du Centre Al Kawakibi et de la Fondation arabe pour la démocratie.

L’élection de M. Jourchi et de Mme Boulila a eu lieu après l’adoption du règlement intérieur de cette nouvelle institution à la majorité des personnes présentes.

A l’issue de son élection, Slaheddine Jourchi, journaliste et ancien vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (Ltdh), a déclaré à l’agence Tap que ce Conseil s’inscrit dans le cadre de l’élargissement du débat sur la constitution en ouvrant la voie devant toutes les sensibilités civiles pour contribuer à ce débat loin de toute considération politique ou idéologique.

Il a ajouté que l’idée d’une société civile dynamique s’inscrit dans les spécificités du contexte national et de ses exigences, particulièrement en matière de consécration d’une culture de dialogue entre l’ensemble des composantes de la scène nationale qu’elle soit élue ou volontaire à l’instar de ce Conseil.

M. Marzouk a démenti, de son côté, que le Conseil ait une «visée politique», précisant qu’il constitue «un espace libre pour l’exercice de la démocratie de manière à renforcer la culture du débat». Il a également indiqué que les deux présidents du Conseil, qui viennent d’être élus, rencontreront prochainement Mustapha Ben Jaâfar, président de l’Assemblée nationale constituante.

I. B. (avec Tap).