Une commission mixte va être créée entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt) pour examiner les questions syndicales.


Cette commission, dont la création a été annoncée, lundi, par le secrétaire général de l’Ugtt, Houcine Abassi, se compose de 5 membres du gouvernement et 5 représentants de l’Ugtt. Elle démarrera bientôt ses travaux.

M. Abassi a fait cette annonce à l’issue d’une réunion de travail, lundi, à la Kasbah, entre le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, plusieurs ministres et les membres du bureau exécutif de l’Ugtt.

La nouvelle structure, a dit le dirigeant syndicaliste, sera chargée de plusieurs dossiers dont celui de la sous-traitance, dont l’ancien gouvernement Caïd Essebsi avait décidé l’abandon dans le service public, ainsi que la situation des travailleurs dans le tourisme qui n’ont pas encore bénéficié de majorations salariales au titre de l’année 2011, majoration que les patrons refusent d’appliquer étant donné les difficultés que traverse le secteur.

Il s’agit aussi de discuter la question de l’inapplication de 5 contrats sectoriels portant sur les majorations salariales au titre de l’année 2011.

Un appel a été lancé au gouvernement pour réviser les conventions signées par l’ancien régime avec des entreprises étrangères «et où la souveraineté du pays a été marginalisée», a indiqué M. Abassi. Le chef du gouvernement provisoire a exprimé sa disposition à réviser ces conventions.

La réunion, a encore déclaré M. Abassi, a été l’occasion d’insister sur la nécessité de maîtriser la hausse brutale des prix, d’assurer l’efficacité des mécanismes de l’emploi, de concrétiser l’amnistie générale, d’élaborer un nouveau contrat social et de prendre en compte le projet de Constitution proposé par l’Ugtt.

S’agissant des archives de l’Ugtt, Houcine Abassi a indiqué avoir de nouveau demandé qu’elles soient restituées à l’Union, affirmant que le chef du gouvernement provisoire a assuré, au cours de la réunion, que «ces archives existent toujours».

I. B. (avec Tap).