La réunion du Conseil national d’Ettakatol prévue avant-hier a été reportée à dimanche prochain, a annoncé le porte-parole officiel du Forum Démocratique pour le travail et les libertés (Fdtl) Mohamed Bennour.
Ce dernier, qui n’explique pas les raisons de ce report, précise, à l’agence Tap, que des commissions spéciales travaillent actuellement pour préparer les élections de la base et des nouvelles structures du parti.
Le Conseil se penchera, également, sur la réorganisation du parti après les derniers démissions et retraits, a-t-il ajouté, dans une langue de bois que l’on croyait enterrée à jamais.
Alors que le parti ne compte plus les démissions dans pratiquement toutes ses sections et que ses finances, par conséquent, s’amenuisent au même rythme que s’érode sa popularité, M. Bennour trouve le moyen de parler de «réorganisation» et de «nouvelle restructuration». Comme s’il était interdit d’entendre les griefs et les récriminations des démissionnaires, qui ne manquent pourtant pas de crédibilité. Beaucoup de membres du parti, et pas seulement parmi les démissionnaires, reprochent à la direction d’avoir pris des décisions stratégiques importantes, telle que l’alliance avec Ennahdha, sans consulter ni même informer sa base. Et, surtout, de refuser tout débat sur ces questions.
Quant à Mustapha Ben Jaâfar, président-fondateur d’Ettakatol, il semble avoir la tête ailleurs, embourbé qu’il est dans les petites guéguerres de l’Assemblée nationale constituante qu’il préside.
Z. A.