Rudy Demotte entame, à partir du jeudi, une visite officielle, de deux jours, en Tunisie. Il s’agit de sa  deuxième visite en moins d’un an dans notre pays.

Wajdi Khalifa, correspondant à Bruxelles


Le ministre-président de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles était déjà venu en Tunisie quelques semaines après la révolution pour manifester le soutien de la Wallonie et de la Communauté Wallonie-Bruxelles à la transition démocratique en Tunisie.

Cette nouvelle visite, qui sera l’occasion du suivi de la mission de 2011, portera sur plusieurs thèmes et notamment celui de la liberté de la presse. A ce sujet le porte-parole de Rudy Demotte explique à l’agence Belga : «Un an après la chute du président Ben Ali, il semble que la situation des médias, en Tunisie, soit toujours problématique. Dans ce contexte, Rudy Demotte souhaite voir lui-même où on en est et apporter son soutien».

La situation des médias

Cette thématique de la liberté de la presse était déjà présente lors de la première visite de Rudy Demotte, qui s’était alors entretenu avec Abdelaziz Labib, directeur de la radio nationale, Issam Marzouki, directeur de Rtci, et avec Kamel Labidi, président de l’Instance nationale de la réforme de l’information et la communication (Inric).

Une rencontre avec des responsables des médias tunisiens est une nouvelle fois prévue lors de cette nouvelle visite.

La visite portera également sur la relance de la coopération entre la Tunisie, la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, quelque peu paralysée depuis la révolution tunisienne.

A ce sujet, le porte-parole du ministre explique : «Vu l’évolution positive de la situation politique en Tunisie, le programme de coopération triennal 2012-2014 sera réactivé en mai prochain».

Une rencontre officielle est également prévue samedi matin avec le président Moncef Marzouki.