Après plus de 30 heures de siège, les hommes du Raid ont mené jeudi vers 10H30 l’assaut contre la demeure où s’était retranché Mohamed Merah, auteur présumé des tueries de Toulouse.
Mohamed Merah, un Français d’origine algérienne de 24 ans, suspect principal de 7 meurtres à Montauban et à Toulouse, a promis mercredi aux hommes du raid de se rendre. Il ne l’a pas fait. Une balle dans la tête aurait mis fin à sa vie.
L’opération a été menée pour l’arrêter vivant, mais après des échanges de tirs, l’assaut a été donné et le présumé tueur a été abattu par une balle dans la tête. Selon les médias français qui ont suivi les péripéties du drame, seconde après seconde, l’homme a dit qu’il ne se rendait pas et «l’intervention était ultraviolente». A un certain moment, l’homme ne se manifestait plus et «il faisait le mort», selon des sources policières.
La fusillade a duré 7 minutes
Selon Claude Guéant, ministre français de l’Intérieur qui a souhaité l’arrêter vivant, «Mohmed Merah a annoncé qu’il ne se rendrait pas et que s’il était pris, il tuerait des policiers. Ce matin, la décision a été prise», a-t-il déclaré à la presse après le meurtre du présumé tueur.
«A 10h30, trois grenades ont été envoyées (dans l’immeuble évacué la veille de ses habitants, Ndlr). Aucune réaction ne s’est manifestée», indique Claude Guéant. C’est à ce moment-là que les hommes du Raid ont décidé de pénétrer dans l’appartement par la porte et les fenêtres qu’ils ont fait sauter mercredi soir.
Grâce à des dispositifs vidéos, les policiers pénétraient d’une pièce à une autre et au moment où ils allaient entrer dans la salle de bain, Mohamed Merah a surgi avec plusieurs armes ouvrant le feu. C’est à ce moment là que les hommes du Raid ont riposté. La fusillade a duré 7 minutes, 300 cartouches ont été tirées... Mohamed Merah se serait jeté par la fenêtre de l’appartement. Au moment où son corps a touché le sol, il était déjà mort.
La balle tirée par les snipers l’a tué et a mis fin à la tragédie de Toulouse qui a fait en 11 jours 7 meurtres (3 militaires d’origine maghrébine : Imed Ibn Ziaten, Adel Chennouf et Mohamed Legouade, et 4 personnes de confession juive – un rabbin et 3 enfants âgés de 3 à 7 ans).
Selon des policiers «Mohamed Merah aurait filmé les scènes de ses crimes», rapportent les médias de l’Hexagone. Le tueur toulousain aurait fait plusieurs séjours en Afghanistan et au Pakistan. Il était connu par les services de la police. Lorsqu’il a été localisé, il aurait déclaré avoir commis ces crimes au nom des enfants palestiniens et qu’il a voulu mettre «la France à genoux».
«Khaled Kelkel ressuscité»
Il y a 17 ans, la France a vécu un scénario similaire. Une vague d’attentats ayant secoué la France. Khaled Kelkel aurait été l’auteur présumé de l’attentant du RER de Saint-Michel à Paris du 25 juillet 1995 qui a fait 8 morts et 117 blessés. Ainsi que d’une série d’explosions de bonbonnes de gaz, une à la station de métro Maison Blanche, l’autre au nord de la France à Marly-Le-Roi.
Ce Français d’origine algérienne né en 1971 a été tué près de Lyon le 29 septembre 1995. Avant d’être abattu sur la route deux mois après, il aurait laissé un message disant qu’il était algérien, qu’il avait 24 ans, qu’il n'allait pas lâcher et qu’il allait ressusciter de jour en jour. Comme si l’histoire était un éternel recommencement.
Mohamed Merah, un Français d’origine algérienne a été abattu, lui aussi à l’âge de 24 ans.
Z. A.